nourit


texte nourit masson sekine

Préface pour "A Sea of Being"

Album de photos de Laurent Ziegler
Danseuse de Butoh : Mirjam Morad
Graphic Design : Agnes Steiner
Édition bilingue anglais/japonais, 500 tirages - 80 pages, 89 images
ISBN 978 3 200 04371 8

PDF : Une rencontre entre deux intériorités



texte nourit masson sekine

L’espace de l’informe dans l’Ankoku Butoh : quand de l’Homme du Golem naît une autre humanité.

Monstres contemporains - ISBN : 978-2-84835-320-3 Sous la direction de : Céline Masson et Catherine Desprats-Péquignot

Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de « monstres ». L’homme n’a cessé d’en représenter, d’en imaginer, puis, avec l’essor de la science, de chercher à en produire - (...) Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d’un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l’articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.




texte nourit masson sekine

PAYSAGE ÉCRITS N° 17-18
Acceder au site en cliquant, puis
Cliquer sur le recueil petit format de droite (calaméo)
pour accéder à la revue et tourner les pages...

  1. p.11-14 : intro sur ma présence en Chine
  2. p.101-106 journée dans l'oeuvre de Wang Shu
  3. p. 128-133 photos de Hangzhou
  4. p. 178-187 poème et photos
  5. p. 205-216 images du livre

texte nourit masson sekine

Publication de "11311 Gura-Gura"
poème inédit dans PAYSAGE ÉCRITS (page 51 à 54) https://sites.google.com/site/revuepaysagesecrits/archives/numero-12
Cliquer sur le recueil petit format de droite (calaméo)
pour accéder à la revue et tourner les pages...


texte nourit masson sekine

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication d'Infinis paysages.

« D’Infinis paysages, thème du Printemps des poètes 2011, fut l'occasion pour les penchants du roseau de lancer un appel à poèmes début février. Ce recueil présente ceux que nous avons choisis : quinze poètes et leurs infinis paysages. »
Si vous souhaitez en recevoir, le prix est de 5 euros.
Le moyen de commander et les éventuels frais d'envoi sont précisés ici : http://domec.net/?appel=appel#vous."


texte nourit masson sekine

Préface et couverture pour l'ouvrage autobiographique de la danseuse et chorégraphe Maura Baiocchi : "Butoh, Dança Veredas D’alma" ed. Palas Athena (1995, en portugais).

Sur la couverture, une peinture de l’auteure en hommage à Kazuo Ohno. Cette préface retrace l’histoire et le contexte particulier dans lequel le Butoh s'est créé puis théorisé. Ce texte offre quelques clés qui permettent de comprendre pourquoi des artistes étrangers ont puisé dans l'expérience Butoh pour re-questionner leur propre identité.


texte nourit masson sekine

Introduction à l' "Autobiographie d'Abel Pann" ed. du Cerf, 1996.

Peintre juif d'origine russe né en 1883, il émigre en 1905 à Paris, est hébergé à la Ruche et à Montparnasse, et fréquente l'Ecole de Paris. Caricaturiste, dessinateur et peintre, il émigre à Jérusalem en 1920 et devient le « seul peintre juif de la Bible ». Cette introduction à l'ouvrage est l'occasion d'un parcours rapide ans le contexte de l'histoire des artistes juifs principalement émigrés d'Europe de l'Est au début du XXe siècle à Paris, ainsi que l'occasion d'un survol sur le contexte de vie en « terre sainte » avant la création de l'Etat d'Israël.


texte nourit masson sekine

Collaboration à "La Scène Moderne" - encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du XXe siècle - sous la direction de Giovanni Lista, ed. Carré et Acte Sud, 1997.

Travail de documentation pour le chapitre XV, Happening et Performance, et pour le texte et les visuels sur le Butoh dans le chapitre XVI, Théâtre et Théâtre Dansé.


texte nourit masson sekine

"Le courage de vivre pour mourir" ed. du Relié, 2000, en poche chez Albin Michel en 2002.

Comment des êtres en bonne santé s'arrangent-ils avec l'idée qu'un jour ils vont mourir. Questions sur la finitude, le trépas, la mort de l'autre, la sienne propre. Cet ouvrage est la synthèse de rencontres avec des êtres choisis au hasard des lectures et des coïncidences dans le but de recueillir des paroles pour un projet d'installation artistique, une mise en espace visuelle et sonore, qui a eu lieu en 1997 au CinéBal à Strasbourg. Le succès et l'intérêt porté par le public à cette œuvre a motivé la réalisation écrite de cet ouvrage. Rencontre, notamment, avec Sogyal Rimpoché, Jodorovsky, André Chouraqui, etc.


texte nourit masson sekine

"Psychisme et création" collection Perspectives Psychanalytiques, ed. l'esprit du temps, 2004, collectif sous la direction de Céline Masson.

Ouvrage qui propose une réflexion sur la création par la collaboration entre artistes et psychanalystes pour penser une métapsychologie de la création. Texte de l’auteure : "tirer la langue sous la pluie" p. 267 à 297. Un essai sur la mémoire et l'identité corporelle dans l'expérience du Butoh


texte nourit masson sekine

"Artes cênicas sem Fronteiras» Arts scéniques sans frontière : édition Anadarco, collectif sous la direction de Karim Thrall et Adriana Vaz Ramos.

Conférence à la Fondation du Japon à Sao Paulo le 02/02/2006. Ce texte présente : le Butoh dans le contexte des mouvements d'avant-garde dans le monde de l'art d'après guerre, son développement spécifique à partir des années 60.
p. 105~120 "Butoh une philosophie de la perception". L'érostisme de la relation au monde, un ART de la non-danse.


TABLE RONDE À L'OCCASION DE LA « PRIMAVERA » FESTIVAL DU DESIGN D'ART 1997 À BARCELONE (PDF)
Contes pour enfants et parents cherchent éditeurs ...
Le RV de la Lune Pleine
L'enfant de la Guerre