|
Musée d’art de Ningbo (Chine) Juin 2013 « Précieuses » est une installation qui a eu lieu dans l’espace d'exposition des 7 joies en hommage aux mains de tous les hommes qui ont construit et continuent de bâtir la ville de Ningbo en Chine. De veilles briques, vestiges d’habitations du passé, ont été recueillies dans des arrière-cours du quartier puis montées progressivement dans l’atelier. Lavées, frottées, séchées, puis traitées, elles ont été peintes en blanc, dans l’idée d’en faire émerger un tain de joaillerie, la brillance d’un objet précieux.
Sur la face cachée, un des 55 noms de famille les plus populaires de la région, ont été calligraphiés par Wesley Lin un jeune ami chinois rencontrés dans le Musée d’Histoire de Wang Shu.
Puis, je leur ai donné une voix … La somme de micro trottoirs et d’interviews menées en collaboration avec l’équipe du Musée d’art sur le thème de la joie.
Quelles sont les sources et l’importance de la joie dans leur vie quotidienne ? La Joie relève souvent de profondes tristesses. Mais la joie apparaît lorsque l'Homme se connecte à sa « lumière intérieure » qui ainsi rayonne vers autrui, qu’elle nourrit..
Lors du dernier jour d’exposition au Musée annonce a été faite que les briques seront offertes au public, et signées par l’artiste … Ces images restituent quelques moments clé de la dynamique du lieu …