|
Édition des Lieux Dits, collection du Loup Bleu, strasbourg 2024
Avis de parution"une cosmogonie du Butoh" p146-149, texte de contextualisation du travail de l’artiste allemand, plasticien et performer butoh
Wolfgang Schäffer - ISBN: 978-3-98741-076-5
Édition des Lieux Dits, collection du Loup Bleu, strasbourg 2022
Avis de parutionCollectif Pandora, actes du colloque à l’Institut Français et à Université de Kyoto - Japon en 2020
La Douleur à l’Oeuvre - corps, art, folie
Album de photos de Laurent Ziegler
Danseuse de Butoh : Mirjam Morad
Graphic Design : Agnes Steiner
Édition bilingue anglais/japonais, 500 tirages - 80 pages, 89 images
ISBN 978 3 200 04371 8
PDF : Une rencontre entre deux intériorités
Quels sont les nouveaux Golem, Frankenstein ? Que sont les Stalking Cat et autres transformations corporelles ? La modernité connaît une myriade de « monstres ». L’homme n’a cessé d’en représenter, d’en imaginer, puis, avec l’essor de la science, de chercher à en produire - (...) Le fil rouge de cet ouvrage est la question du corps ; d’un donné à voir dans ces figures créées sur la scène contemporaine, que ce soit par les artistes qui témoignent des pratiques de la science ou par la médecine qui réinterroge les formes du vivant. Une réflexion à l’articulation de la création artistique et littéraire comme reflet de la société, des nouvelles formes de médecine et de la psychanalyse.
« D’Infinis paysages, thème du Printemps des poètes 2011, fut
l'occasion pour les penchants du roseau de lancer un appel à poèmes
début février. Ce recueil présente ceux que nous avons choisis
: quinze poètes et leurs infinis paysages. »
Si vous souhaitez en recevoir, le prix est de 5 euros.
Le moyen de commander et les éventuels frais d'envoi sont précisés
ici : http://domec.net/?appel=appel#vous."
Sur la couverture, une peinture de l’auteure en hommage à Kazuo Ohno. Cette préface retrace l’histoire et le contexte particulier dans lequel le Butoh s'est créé puis théorisé. Ce texte offre quelques clés qui permettent de comprendre pourquoi des artistes étrangers ont puisé dans l'expérience Butoh pour re-questionner leur propre identité.
Peintre juif d'origine russe né en 1883, il émigre en 1905 à Paris, est hébergé à la Ruche et à Montparnasse, et fréquente l'Ecole de Paris. Caricaturiste, dessinateur et peintre, il émigre à Jérusalem en 1920 et devient le « seul peintre juif de la Bible ». Cette introduction à l'ouvrage est l'occasion d'un parcours rapide ans le contexte de l'histoire des artistes juifs principalement émigrés d'Europe de l'Est au début du XXe siècle à Paris, ainsi que l'occasion d'un survol sur le contexte de vie en « terre sainte » avant la création de l'Etat d'Israël.
Travail de documentation pour le chapitre XV, Happening et Performance, et pour le texte et les visuels sur le Butoh dans le chapitre XVI, Théâtre et Théâtre Dansé.
Comment des êtres en bonne santé s'arrangent-ils avec l'idée qu'un jour ils vont mourir. Questions sur la finitude, le trépas, la mort de l'autre, la sienne propre. Cet ouvrage est la synthèse de rencontres avec des êtres choisis au hasard des lectures et des coïncidences dans le but de recueillir des paroles pour un projet d'installation artistique, une mise en espace visuelle et sonore, qui a eu lieu en 1997 au CinéBal à Strasbourg. Le succès et l'intérêt porté par le public à cette œuvre a motivé la réalisation écrite de cet ouvrage. Rencontre, notamment, avec Sogyal Rimpoché, Jodorovsky, André Chouraqui, etc.
Ouvrage qui propose une réflexion sur la création par la collaboration entre artistes et psychanalystes pour penser une métapsychologie de la création. Texte de l’auteure : "tirer la langue sous la pluie" p. 267 à 297. Un essai sur la mémoire et l'identité corporelle dans l'expérience du Butoh
Conférence à la Fondation du Japon à Sao Paulo le 02/02/2006.
Ce texte présente : le Butoh dans le contexte des mouvements d'avant-garde
dans le monde de l'art d'après guerre, son développement spécifique
à partir des années 60.
p. 105~120 "Butoh une philosophie de la perception". L'érostisme
de la relation au monde, un ART de la non-danse.